Une enfance en dent de scie

Hello

Aujourd’hui je prend mon clavier pour écrire la suite du dernier billet d’humeur publié au début du mois d’octobre 

=> mes frères et sœurs 

Je vous préviens dès à présent que cela ne vas pas être drôle… ne vous inquiétez pas les prochains articles seront plus réjouissant !!!

Une enfance en dent de scie, le titre de mon article… je n’ai trouvé que cela pour résumer le tout…

J’ai eu une petite enfance heureuse : dans les montagnes, nous habitions les Pyrénées, jusqu’à ce que mon grand-père tombe malade… retour dans la Nièvre…

Mes parents se sont séparés j’avais 5 ans (comme beaucoup de parents me direz-vous !!), sauf que le divorce a en fait été une guerre qui a duré 18 ans, une guerre au milieu de laquelle on évolué 2 petites filles, avant que 2 autres sœurs, et 2 autres frères ne nous rejoignent….

Lorsque j’ai eu 10 ans j’ai choisi de vivre avec mon papa (pourquoi?? Mais pourquoi???)

Et là assez rapidement mon enfance s’est finie… ma sœur charlotte avait 3 ans, un bébé (Marie) venait de naître et la famille s’agrandirait encore deux ans plus tard!!! C’est magnifique les grandes fratries, oui c’est magnifique, on y trouve : de l’entraide, de la fraternité, de l’amour, on ne s’ennuie jamais, oui on trouve tout cela et plein de choses encore….

=> Etre maman en 2017

Mais voilà, pour moi, cela ne s’est pas passé comme cela….

De l’amour oui : j’en avais à revendre à mon petit frère et mes petites sœurs….

De l’entraide : non, moi je n’ai pas connu cela… ou alors dans un seul sens : la grande envers les petits…

De la fraternité : au début….

Pas d’ennuis? A ça je peux le dire : je n’avais pas le temps de m’ennuyer!!

Alors comment cela s’est déroulé pour moi?

Et bien lorsque je suis arrivée chez mon père, j’avais donc 10 ans, j’étais encore une enfant…. Au début, tout s’est bien passé, et puis au fur et à mesure que le temps passait on m’a propulsée : bonne à tout faire, seconde maman et j’en passe

Je me levais le matin, m’occupait des petits avant de moi, déjeunais, et partait au collège… la nuance est là : je n’avais pas le droit d’aller à l’école si les petits n’étaient pas prêts….

Et puis mon père à sombré dans l’alcool… Un alcool violent… Je dormais derrière la porte de la chambre pour protéger les petits….

Lorsque j’ai eu 15 ans il est partis…. Au vu de sa violence et de ce qu’il nous avait  j’ai choisi de rester avec mon ex belle-mère (oui ces enfants ont une mère!!)

Sauf que cela s’est révélé pire….. à la violence de mon père s’est ajoutée celle plus machiavélique de mon ex belle-mère…

Une violence physique (des coups, des brûlures, des fractures..), et une violence psychologique (un rabaissement continuel)

Cette violence a duré 6 longues années…..

Aujourd’hui, la première question que l’on me pose (et que l’on m’a posée lorsque j’ai réussi a partir) c’est : mais pourquoi tu n’es pas partie avant?

Et bien la réponse est simple : lorsque l’on est conditionnée a entendre que l’on est folle, que l’on ne vaut rien, on finit par y croire…. Et puis j’avais mes frères et sœurs que j’avais élevé comme mes enfants….

Pourquoi je suis partie alors : un jour de Mars 2011 elle m’a mis dehors pour « réfléchir » (en gros pour que je réfléchisse au fait que je n’étais pas normale), et j’ai réfléchit… Je me suis rendue compte que si je ne partais pas j’allais mourir (malheureusement pour moi elle me l’avais dit de vive voix…)

=> moi et l’éducation bienveillante

Alors je suis partie… j’étais dans un état physique et mental déplorable : je ne m’étais pas lavée, ni n’avais mangé depuis 10 jours (je n’en avais le droit que si je ramenais 10 euros par jours, mais n’avais pas le droit de travailler ni de quitter la maison…), je pesais 45kg, j’avais le pied droit brûlé à 80% de sa surface, j’ai mis 3 jours pour faire 15km… Et ma santé mentale? j’ai dû tout réapprendre : manger, vivre, avoir une conversation, j’ai dû réapprendre à vivre en société….

En 5 mois j’avais fait des progrès énorme : je travaillais, j’avais encore des problèmes mais rien qui m’empêchait de vivre enfin ma vie…

Et Aujourd’hui? Aujourd’hui cela fait 5 ans et 7 mois que je suis partie, j’ai encore des cauchemars (mais beaucoup moins), j’ai encore des TOC (de propreté) même si ils se sont beaucoup atténués grâce a la naissance de Crapulette, globalement si on me vient me parler personne ne devine mon passé (heureusement!!)

Je suis quelqu’un qui aime la vie, qui est joyeuse (un peu trop parfois 🙂 ), qui ris fort, parle beaucoup!!!

Aujourd’hui, je sais que ces épreuves m’ont forgé un caractère : beaucoup d’empathie (je déteste les injustices), mais aussi beaucoup de remise en question… Et un truc que je déteste : que l’on se plaignent quand on a rien!!!! Aujourd’hui je vais bien, mon mari et ma fille sont là, mon passé est derrière moi (même si parfois il se rappelle douloureusement à moi), et il y a quelque chose qui m’aide par dessus tout cela : ma Foi, oui on peut le dire : croire en Dieu m’a aidé au delà de toute chose, j’arrive enfin à ne plus lui en vouloir, à ne plus chercher la vengeance, je ne dis pas que je lui ai pardonné, c’est trop difficile, mais j’essaie et ma Foi m’aide en cela!

Chacun a son passé, ses épreuves, ses combats, les miens se sont fait alors que j’étais très jeune, cela forge un caractère, j’espère juste que maintenant je n’aurais plus de pareilles épreuves dans ma vie!

Désolée pour le ton de cet article, et pour le côté personnel… ce blog est aussi là pour cela, j’aime ce que je vous partage, les looks de bébé, la beauté, la mode, mais c’est aussi mon espace et parfois j’ai besoin d’écrire ce qui m’est arrivé sans recevoir de jugement….

Merci de m’avoir lue

Bisous Bisous

Angèle

32 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Câline dit :

    Je tombe sur ton article suite au partage d’hier… et je me dis que c’est dingue ! Plus encore que la violence et la maltraitance, c’est dingue qu’en « si peu d’années » (pardon pour la formule maladroite) tu te sois transformée pour devenir cette super femme et cette incroyable maman !
    Chapeau bas à toi, je t admire ❤

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      un solide suivi psy et une résilience enorme…. et ma foi je l’ai dit… et il reste des marques (physique et psychologiques), j’ai parfois l air un peu gamine, et à la fois trop adulte( arrivée à 30 ans ça se tasse ça 🤣), quelques tocs, et surtout un gros trou… entre 2008 et 2011 ce n’est pas la peine de me demander ce qui s’est passé dans le monde, les musiques, les films, les festivals… je n’ai rien… un gros blanc

      J’aime

  2. Marina dit :

    Dur dur 😞

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      et oui….

      J’aime

  3. Amélie dit :

    Pas facile tout ça, ces personnes devraient être condamnées. Maintenant même si ce n’est pas facile il ne te reste qu’à être heureuse et épanouie pour leur foutre dans les dents et oser en parler.
    Courage à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Merci beaucoup 😘😘😘

      J’aime

  4. Laur'iginale dit :

    Que dire… vous êtes debout!
    Vous avez votre noyaux familial à vous… votre caprulette, Mr papa et numerobis…
    quelle force !
    Je vous souhaite tout le meilleur…
    De rire encore plus fort avec votre noyau…
    A vous et rien qu’ à vous… bravo !
    Laure

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Merci 😊😘😘😘

      J’aime

  5. Bérangère Martin dit :

    Votre puce vous ressemble trop !! 😉 Vous êtes super courageuse, moi qui ai eu une enfance difficile aujourd’hui j’ai encore un gros manque de confiance en moi

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Moi aussi malheureusement… peu de confiance en moi,… merci beaucoup !!

      J’aime

  6. Bérangère Martin dit :

    Votre article est très touchant, j’ai eu aussi une enfance douloureuse (moins violente que vous) mais psychologiquement dure, car sous l’emprise de ma mère, méchante, dites vous que votre part de malheur est passée maintenant place au bonheur !!! 🙂 je vous souhaite plein de belles choses

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      C’est ce que je me dis chaque jour…. j’avance petit à petit…

      J’aime

  7. escarpinsetmarmelade dit :

    Oui, je comprends mieux maintenant. .. tu es une fille forte et courageuse… tu peux être fière de toi. Je suis très heureuse de t’avoir rencontrée.

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Moi aussi je suis contente de t’avoir rencontrée 😘😘

      J’aime

  8. Johanna Lara dit :

    Je suis bouleversée par cette lecture.

    Aimé par 1 personne

  9. Je ne suis pas une poule dit :

    Oh ma biche… J’ai des larmes plein les yeux de savoir ce que tu as vécu… Personne ne devrait avoir à subir des choses pareilles… Je n’ai pas de mot face à tes maux… Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Que veut tu il y a des fous partout… mon malheur a été de tombée dessus

      J’aime

  10. melanite5 dit :

    Profite de ce que tu as maintenant ! Bravo à toi d’avoir réussi à surmonter toutes ces épreuves ! On se plaint parfois mais d’autres endurent bien pire ! Merci pour ce témoignage qui nous montre qu’on a eu de la chance…

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Merci 😊 mais chacun vie ses épreuves de différentes façons !

      Aimé par 1 personne

  11. maman délire dit :

    il n’y a pas grand chose à dire à part bravo, et si aujourd’hui tu as une belle vie ça n’est que grâce à toi. tu as été une victime et tu as été ton propre sauveur. tu as eu un courage extraordinaire !

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Merci… je ne sais pas si j’ai un courage extraordinaire mais j’ai un sacré caractère

      Aimé par 1 personne

  12. ThePinkMummy dit :

    Psssss tu vis ta vie comme tu veux 😉

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      mdrrr :-*

      Aimé par 1 personne

      1. ThePinkMummy dit :

        👍🏻👍🏻

        J’aime

  13. ThePinkMummy dit :

    Sérieux? Ca me révolte de lire ca 😞 Comment peut on autant rejeter sa belle fille? Tu as eu une enfance très difficile 😞😞 les blessures seront surement très difficiles à guérir. Bon courage!
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      oui sérieux…. aujourd’hui il en reste des traces, mais ça va déjà beaucoup mieux!! comment on peut rejeter sa belle fille ? n étant une perverse narcissique, doublée d’une grandemanipultrice

      Aimé par 1 personne

      1. angeliquemarquisedescouches dit :

        tinquiète aujourd’hui ça va! je ris juste un peu trop fort et vis un peu trop vite pour certaines personnes

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire