Moi et la culpabilité

Hello!!

Et oui cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici….

Numérobis se fait attendre et j’ai autre chose dans la tête que d’écrire…

Mais voilà, ce matin j’ai eu envie de partager avec vous un sentiment qui envahi beaucoup de maman, que j’ai déjà ressenti, mais que je ressens encore plus en ce moment, j’ai nommé :

La Culpabilité!!!!

Quand on devient maman, c’est un sentiment qui est bien connu, soit en continu, soit en filigrane, soit chaque jour, soi de façon ponctuelle, en tout cas chaque maman le connais…

Culpabilité de laisser bébé pour retourner travailler, culpabilité de lui donner le biberon ou le sein, culpabilité de faire des erreurs, etc….

En ce moment, moi je ressens énormément de culpabilité de laisser ma Doucette…

Que je vous explique….

Comme je vous l’avez déjà dit il y a quelque temps, ma grande peur face à l’arrivée de Numérobis était que Doucette se sente abandonnée par moi, qu’elle se sente mise de côté et développe de la jalousie face à son frère…

=>mes peurs face à l’arrivée de Numérobis

Alors j’ai mis en place plein de choses : les boîtes de grande sœur, deux fois plus de temps avec elle, des explications à foison, des petits cadeaux, des livres pour expliquer l’arrivée de son petit frère….

Bref pléthore de petites choses pour l’aider à devenir grande sœur (je pense que j’ai tout fait ou presque!!)

Et puis, la fin de grossesse est là…. Et tout ce que j’avais prévu pour cet accouchement tombe à l’eau…. Le pré-travail est long et douloureux (cela fait déjà 3 fois que je me rends à la mater et qu’ils me soulagent de contractions douloureuses), je suis incapable de m’occuper correctement de ma toute petite…

Et cela me mine!!! Je culpabilise énormément de la laisser comme je le fais…. Alors je ne la laisse pas non plus n’importe comment!! Elle est entre de bonnes mains!! (merci d’ailleurs à Amandine, Marion, Nelly et Harmonie pour votre gentillesse)

Mais voilà, la culpabilité est là… Mon bébé est heureux, je le vois sur les photos et vidéo que je reçois, mais ce n’est pas moi qui m’occupe d’elle…

A l’heure d’aujourd’hui je ne l’ai pas embrassée ni serrée dans mes bras depuis mercredi!!!

Alors bien sûr comme je l’ai dit, elle est heureuse et entre de bonnes mains!

Mais je ne peux m’empêcher de penser que si cela bloque à l’arrivée de Numérobis ce sera ma faute… Car je n’aurais pas été là à un moment clé, un moment où elle aurait peut-être besoin de sa maman pour l’aider à devenir grande sœur….

Alors oui, lorsque l’on devient maman, ce sentiment nous accompagne tout le temps… On apprend à vivre avec mais parfois il resurgit plus fort….. Dans certains moments de la vie….

Bref, ma toute petite (grande) me manque….

XOXO

Angèle

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pauline dit :

    J’ai les larmes aux yeux de te lire car j’ai ce même sentiment de culpabilité. Avant de tomber enceinte du second je n’y pensais pas et je pense sais même que la grossesse n’allait rien changer mais une deuxième grossesse est différente car on prend moins de temps pour soi quand on a un aîné à s’occuper. Jusqu’au moment où ça coincé, oú lui donner son bain ou sa douche devient une épreuve, oú l’on ne peut plus sortir seule avec lui sans poussette car il court plus vite que nous (du haut de ses 2ans) donc cela devient dangereux. Ne plus le pré are le matin t l’emmener a la crèche… Tout ça c’est papa qui gère maintenant. Mon fils me l’a fait payer au début car il ne comprenait pas pourquoi je restais au lit pendant que son père s’occupait de lui avant qu’il aille à la crèche ou chez ses grands parents. J’ai tellement pleuré et souffert de cette situation. Nos aînés n’ont rien demandé « pourquoi avoir voulu un second si tôt ? Ne vais Jr pas louper des choses avec Gabin ? » comme toutes les mamans je me suis posée plein de questions. Aujourd’hui il se rend compte qu’il va avoir un petit frère et le voir montrer aux gens le petit lit monté avec son père le rend fière et moi aussi. Il sait comment il va s’appeler et le dit à qui veut l’entendre. Il m’aide à me lever du canapé en me disant « aide maman » et il est encore plus câlins qu’avant. J’ai droit à des je t’aime à tout va. Alors çà me rassure. Même si le voir partir le matin sans moi me rend malade. Il faut s’attendre à de la jalousie de leur part mais comme tu l’a fait il faut leur expliquer les choses aussi. C’est pas facile et ce sentiment de culpabilité y’a rien de pire. L’important c’est que l’on soit là moi pour eux, qu’on les aime et qu’on leur montre d’ une quelconque façon. Ils seront toujours nos premiers bébé, ceux qui ont fait de nous une maman et on les aimera toujours.
    Désolé our le pavé mais je crois que moi aussi j’avais besoin de l’écrire et de te lire m’a fait du bien

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Pas grave pour le pavé ! Je comprends !!! Plein de courage pour la fin de grossesse !!! Oui la culpabilité est un sentiment horrible….

      J’aime

  2. Madame Bobette dit :

    Malheureusement, je n’ai pas de baguette magique pour t’aider sur ce point car je n’ai encore jamais vécu cette expérience.
    Mais voilà, je veux juste te dire que je te comprends. C’est ma plus grande peur pour lancer BB2… Je sais qu’à ta place, je serais dans le même état voire pire avec tous ce que les hormones nous font subir.
    Même si j’aurais moi-même du mal à l’accepter, dis toi que ta fille est bien entourée et que tu l’as sûrement déjà bien préparée en amont!! Elle sera ravie de découvrir ce nouveau membre de la famille quand il arrivera (même si ça ne sera pas forcément facile tout le temps). Mais en tous cas, ne culpabilise pas, tu as mis tout en place pour que cela se passe pour le mieux!

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      😘😘😘😘

      Aimé par 1 personne

  3. oh la la ça sent les hormones de grossesse tout ça. Elle est bien ta petite. Et les enfants comprennent beaucoup plus de choses que l’on pense. Ce sera une grande soeur formidable. Allez prends soin de toi et bon courage pour l’accouchement.

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Merci beaucoup !!! Oui je pense que les hormones me jouent des tours ! Et oui crapulette va être une grande sœur formidable

      Aimé par 1 personne

  4. Oh je comprends si bien ton sentiment c’est ce que je redoutais en étant hospitalisée pour cette fin de grossesse… et pourtant je suis sûre qu’elle a confiance en ton amour indéfectible et que tout ira bien quand vous vous retrouverez.

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      J’ai pu faire un appel visio tout à l’heure ! Je sais que tout va bien, que maman lui manque mais pas tant que ça…
      mais oui c’est dur…
      Plein de courage à toi pour cette grossesse 😘😘😘

      J’aime

  5. amandine dit :

    ta toute petite, presque grande, n’est pas avec toi cest vrai, mais me demande souvent « n’est où maman? »

    Elle pense à toi sans cesse et t’aime de tout son coeur !

    ta petite princesse vit ces derniers instants loin de toi, elle ne voit pas ces contractions douloureuses qui te plie en deux ces derniers jours, elle ne voit pas les « refus » de la porter car une contraction te paralyse.
    Tu es une bonne maman, une excellente maman, Crapulette est une petite fille adorable et tu peux êtrefière de toi!

    des bisous de nous deux

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      😘😘😘😘😘😘😘😘

      J’aime

Laisser un commentaire