Etre enceinte du second, la place de l’aîné(e)…

Hello!!

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une place un peu spéciale, une place que j’ai expérimentée enfant, et que Doucette  va prendre dans quelques mois!

La place de l’aîné(e)

Oui car c’est une place spéciale, d’être l’aînée… C’est nous qui avons fait de nos parents des parents, c’est nous qui devons montrer l’exemple, c’est à l’aînée que l’on demande de l’aide, de bien travailler à l’école, bref beaucoup de chose repose sur l’aînée

La place de l’aînée

Comment je l’ai vécue moi cette place?

  Et bien mon parcours ayant été atypique (c’est un euphémisme), cette place a été un fardeau : je suis devenue celle qui doit faire mieux que les autres mais qui ne fait jamais assez bien, je suis devenue une seconde maman, une fée du logis, secondant mon ex-belle mère (voir même la remplaçant dans certains cas)…

Alors il y a eu des bons côtés (au début) : le droit de se coucher plus tard que les « petits »… en fait c’est le seul droit que j’ai eu en y repensant!!

Être l’aînée n’est pas simple, beaucoup de chose repose sur nos épaules…

Mais en grandissant ça a des avantages : être la personne a qui on demande certains conseils (qu’on n’ose pas demander aux parents), celle qui recueille les confidences, les bêtises, les peines… Oui être grande sœur c’est pas mal!!!

Et Doucette dans tout ça?

Et bien doucette, je n’ai pas envie de ça pour elle (enfin la fin si lol), non pour doucette, j’espère réussir à ne pas la comparer à ses frères et sœurs, à ne pas trop lui en demander, à ce qu’elle garde sa place de petite fille, mais surtout à ne pas lui mettre trop de pression sur ses épaules; j’espère qu’elle sera juste heureuse d’être grande sœur, de montrer, apprendre, tenir par la main ses petits frères et sœurs mais pas parce qu’on lui aura demander non, juste parce que cela lui fera plaisir!!!

Alors, même si on lui parle du bébé, on évite les phrases du genre : tu vas être une grande bientôt, il faudra être sage, etc….

Non pour l’instant, ma Doucette est encore un petit bébé de même pas 15 mois, dans 6 mois elle sera un peu plus grande certes mais elle ne sera pas UNE grande, ce sera une petite fille de 21 mois, qui aura un petit frère ou une petite sœur!!!

C’est aussi pour cela que je voulais des enfants rapprochés!!!

C’est aussi pour cela que je lui parle régulièrement du bébé, pour éviter au maximum la jalousie, et puis pour qu’elle comprenne que ce bébé ne prend pas sa place, que nous l’aimons toujours autant!!!

Et puis alors que depuis 2 mois elle me donne des coups de pieds systématique dans le ventre, ce soir après l’histoire elle a fait un câlin à mon ventre et a dit « bébé »….

Et moi j’ai pleuré…

Mon bébé va devenir grande sœur, avec tout ce que cela implique

Mon bébé sera elle aussi une fille aînée.

Et vous quel est votre sentiment face à cette place de l’aînée?

Bisous Bisous

Angèle

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crazysoprane dit :

    Je suis l’ainée et je me suis vite sentie acculée. Mes parents m’ont rapidement mis à une place de responsabilité (nous sommes 3) avec tout ce que cela implique. Ça a crée une mise à distance très rapide avec mes parents et un besoin d’indépendance car je ne trouvais pas ma place. En revanche, cela m’a beaucoup rapproché de mes frères et soeurs car j’avais envie d’avoir ce lien fort avec eux que je n’ai jamais eu avec mes parents. Comme j’étais bonne patte, ils ont pensé que je n’avais pas besoin de leur soutien, de leur tendresse, pas besoin d’avoir une place alors que si ! Je n’ai qu’un enfant et j’appréhende l’arrivée d’un deuxième pour tout ça mais j’essaie de tirer des leçons de ma relation à mes parents .

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans le même cas que toi… c’est dur a vivre mais on y arrive !

      J’aime

  2. Maman Rose dit :

    Ma fille avait un peu plus de 2 ans quand son frère est né, et je lui ai demandé beaucoup. Pas d’aide mais d’être calme, silencieuse… je regrette évidemment. À cet âge je n’en demandait pas tant au petit frère… Il faut dire tout de même qu’elle était bien plus dans la recherche de l’autonomie que lui, il était presque facile d’oublier son âge. N’empêche, si c’était à refaire…

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis l’écriture de cet article doucette a grandit, petit renard aussi et malgré moi j’en ai beaucoup demande à ma grande : de me laisser m’occuper du petit, de ne pas faire de bruit, d’être tranquille, de me donner ceci ou cela… alors certes elle ne m’a pas remplacée mais c’est beaucoup pour son âge je trouve

      J’aime

      1. Maman Rose dit :

        Oui mais en même temps je crois que c’est un peu naturel de leur demander tout ça, après tout dépend de comment cela se passe… ici c’était trop, trop conflictuel, trop impératif, avec une enfant hyper active on n’a pas bien géré.

        Aimé par 1 personne

  3. Ma grenouille avait 5 ans quand Chaton est né… Et je ne lui demande rien de plus que j’aurai demandé à une petite fille unique. Mais parfois à sa demande elle me seconde 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis l’ainée et je n’ai eu aucun avantages ahah, même pas le droit d’aller me coucher plus tard 😛
    Par contre mes parents avaient beaucoup d’attentes … J’ai fini par tout laisser tomber de partout 🙂

    J’espère que je ne reproduit pas la même chose avec mon ainée 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Elwenn Kidfriendly dit :

    C’est intéressant ce que tu dis de ta propre expérience d’aînée. J’espère ne pas faire peser trop de poids sur ma grande. Même si des fois sans y prêter attention c’est vrai qu’on lui demande de faire si ou ça (veiller sur la petite quelques minutes par exemple). J’essayerai de faire encore plus attention

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que cela peut être dur, mais surtout si on demande à l’aîné de faire le rôle de la maman en fait, il faut trouver un juste milieu

      J’aime

  6. olivebananeetpasteque dit :

    moi j’étais la cadette, et j’avoue une place plutot tranquille : petite dernière tu es chouchoutée d’autant que j’étais une enfant très caline ! ma soeur me dit souvent qu’on a pas e les memes parents !
    pour ma fille ca ne se pose pas, elle est fille unique 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Ah le petit dernier… j’avoue que j’ai l’impression que c’est la meilleure place

      J’aime

  7. DeuxfoisMaman dit :

    Coucou ! Ici 21 mois d’écart et l’arrivé du bébé n’a pas été un problème avec mon fils. Par contre rapproché comme cela, attend toi à ce qu’ils se chamaillent beaucoup, car ils ont les même intérêt, en ce moment à 5 et presque 7 ans, bien c’est la guerre au bout de 2 mois mdr. Ils s’aiment tellement et en même temps se chamaillent pour des futilités. C’est un choix que je ne regrette pas, qu’ils soient si proches en âge sera un atout pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. A 4 et 2 ans c’est pareil aujourd’hui… c’est la guerre 🤣 mais dès qu’il y en a un absent l’autre le cherche

      J’aime

  8. Ma grande à quelques responsabilités plus que ces soeurs pour l’instant à ranger car, les deux autres le fond quand elles le souhaitent mais le fond bien. ensuite, du côté d’être l’aînée des confidences elles le seront toutes les trois, je souhaiterai qu’elle ait des secrets pour elles, toutes les trois. toujours être dans l’aide les unes avec les autres, elles se chamaillent mais s’aide aussi souvent.

    Aimé par 1 personne

  9. soizicfamily dit :

    Je n ai jamais comparé mes 3 loulous .ils sont si différents. Je les laisse évoluer comme ils le souhaitent en les accompagnant.ils ont tous un rôle à jouer au sein de notre famille .

    Aimé par 1 personne

  10. Maman est en blouse blanche dit :

    Mes deux ainés sont d’un âge rapproché (19 mois) je dois dire que je n’ai jamais eu d’affaires de jalousie entre les deux. Mon petit bonhomme était encore un bébé et finalement il a grandit avec sa petite soeur comme des jumeaux ou presque. Ca été un peu plus compliqué avec l’arrivée de la petite dernière, la nature à fait qu’elle soit arrivée quand son frère et sa soeur avaient 7 et 6 ans. Et c’est là que la jalousie à commencé à s’immiscer… Pas toujours facile de voir sa place passer à quelqu’un d’autre.

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      ce n’est jamais facile pour des enfants.. mais le ait qu’ils soient rapprochés contrbuent à ce que ce soit plus simple pour eux je pense !

      J’aime

  11. Mam Martin dit :

    J’ai plutôt bien vécu ma place d’aînée, en effet, montrer un peu l’exemple, un peu plus de responsabilités, un peu de tâches à la maison mais je restais une petite fille, avant l’adolescence. Puis après la confidente des plus jeunes et aussi des parents, j’étais la grande donc je savais toutes les petites choses de tout le monde ( de chez nous).
    J’ai un fils aîné de 4 ans et 3 mois, il a presque 4 ans de plus que babychette, d’abord très très jaloux à notre retour de la clinique, il commence doucement à l’apprécier , elle vient d’avoir 6 mois, et il me demande pour avoir encore une petite soeur, dans mon ventre ( mais je ne suis pas enceinte) et il me dit avec son coeur, qu’il est content d’avoir son « bébé princesse » comme il l’appelle, et ça rempli de bonheur mon coeur de maman, car il était très jaloux et très dur avec elle au début, il lui disait  » méchante, moche, il disait qu’il voulait qu’elle parte » . Mon fils est l’ainé mais reste un petit bonhomme sensible qui a besoin de beaucoup d’attention et je lui en donne au maximum, il veut participer au bain de bébé, lui donner son biberon, parfois je le laisse pour lui faire plaisir car ça lui tient à coeur de faire choses pour elle, ça lui donne de l’importance pour lui, il me dit quand elle a besoin d’etre changee si moi mere indigne enrhumée, je ne le sens pas. Mais jamais je ne voudrais lui imposer d’être un grand avant l’heure, il va a son rythme pour tout car bien évidemment il à régressé a l’arrivée de sa soeur, mais onl’a laissé faire passer ce qu’il avait à nous faire comprendre. Il est l’aîné, quand on a des amis avec des enfants qui viennent à la maison il l’a  » protège » , dit aux autres de faire attention à elle, qu’elle est fragile, et maintenant, il est fière d’être un grand frère… Mais ce n’était pas gagné ( je ne me fait pas d’illusion, je sais bien que ça ne va pas durer,qu’ils vont vite sechamailler alors je profite!!!)

    Aimé par 1 personne

  12. Mam Martin dit :

    J’ai plutôt bien vécu ma place d’aînée, en effet, montrer un peu l’exemple, un peu plus de responsabilités, un peu de tâches à la maison mais je restais une petite fille, avant l’adolescence. Puis après la confidente des plus jeunes et aussi des parents, j’étais la grande donc je savais toutes les petites choses de tout le monde ( de chez nous).
    J’ai un fils aîné de 4 ans, il a presque 4 ans de plus que babychette, d’abord très jaloux à notre retour à la maison, il commence doucement à l’apprécier , elle a 6 mois, et demande encore une petite soeur, il me dit avec son coeur, qu’il est content d’avoir son bébé princesses comme il l’appelle, et ça rempli de bonheur mon coeur de maman, car il était très jaloux et dure avec elle. Mon fils est l’ainé mais reste un petit bonhomme qui a besoin de beaucoup d’attention et je lui en donne au maximum, il veut participer au bain de bébé, lui donner son biberon, parfois je le laisse pour lui faire plaisir car ça lui tien a coeur de faire choses pour elle, il me dit quand elle a besoin d’etre changee si moi mere indigne enrhumée, je ne le sens pas. Mais jamais je ne voudrais lui imposer d’être un grand avant l’heure, il va a son rythme pour tout car bien évidemment il à régressé a l’arrivée de sa soeur, mais onl’a laissé faire passer ce qu’il avait à nous faire comprendre. Il est l’aîné, quand on a Fès amenagement s avec des enfants à la maison il  » protège » il est fière d’être un grand frère

    Aimé par 1 personne

    1. angeliquemarquisedescouches dit :

      Voilà une vraie place d’aîné!!!! Pour ma part comme je l’ai dit je n’ai pas eu cette chance à 10 ans je m’occuper déjà de la maison et des enfants comme une adulte

      J’aime

Laisser un commentaire