Hello!
Il y a quelque temps l’une de vous m’a demandé mon organisation pour tenir ma maison propre (on ne va pas parler rangement!!)!
Je me souviens vous en avoir parler dans un précédent article, mais en le relisant, je me suis rendue compte que quelque petites choses avaient changées…
⇒ Mon organisation avec deux petits
Mon organisation se découpe toujours en tâches journalières/ hebdommadaires/ mensuelles/ Trimestrielles/ annuelles tout simplement car c’est ma façon de procéder, que certaines tâches ne nécessitent pas d’être faites souvent et surtout cette façon de faire me réserve du temps pour mes enfants, pour le blog (et parfois pour moi!)
Alors concrètement comment je fais :
Chaque jours :
- En me levant j’aère les pièces
Après mon petit déjeuner :
- je fais les lits
- range ce qui traîne
- prépare une machine de linge
- passe un coup de balai
- exécute la tâche du jour
le soir :
- on range et nettoie la cuisine
- range les jouets
- passe un coup de balai
- plie le linge sec
Chaque semaine :
- Lundi : nous nous occupons de la salle de bain
- Mardi : nous faisons les poussières
- Mercredi : nous ne faisons rien : c’est le jour des enfants nous faisons des activités
- Jeudi : nous aspirons et lavons les sols (j’ai des tapis donc malgré les coup de balai quotidien l’aspirateur est nécessaire)
- Vendredi : nous changeons les draps, les serviettes de toilette, on fait le repassage : c’est le jour du linge!
- Samedi : nous faisons la tâche mensuelle !
- Dimanche : repos; rien n’est fait le dimanche!!
Chaque mois :
- Semaine 1 : Je nettoie le frigo
- Semaine 2 : Je nettoie le micro onde, le four, et nettoie et détartre tout les appareils électroménager
- Semaine 3 : Je nettoie les vitres et fait les toiles d’araignées
- Semaine 4 : Je nettoie tout les placards
- Semaine 5 : Je m’occupe des papiers
Chaque trimestre :
-
Je déplace tout les meubles pour nettoyer
Chaque année :
Par mois je m’occupe d’une tâche en particulier :
- Janvier : Trier l’ordinateur
- Février : archivage administratif
- Mars : tri de la pharmacie (2 fois par an pour ma part)
- Avril : nettoyage des luminaires, préparation de la garde robe d’été
- Mai : rangement des affaires d’hiver
- Juin : entretien + nettoyage extérieur
- Juillet : nettoyage des couettes et des manteaux d’hiver (laverie et pressing)
- Aout : tri + rangement garage (on va s’amuser cette année)
- Septembre : mise à jour agenda, préparation de la garde robe d’hiver
- Octobre : rangement des affaires d’été
- Novembre : nettoyage des rideaux
- Décembre : tri des jouets avant Noël
Cette organisation me permet de ne pas passer mes journées dans le ménage, bien évidemment si un évènement vient à bousculer cette routine, je reporte la tâche ou la fait en amont !!
Mais ainsi, ma maison est propre (si si je vous jure!!!), et nous avons du temps en famille!
Quelle organisation ! Je suis admirative. Ici rien n’est planifié… Bon après je triche beaucoup : j’ai un robot aspirateur qui passe tous les jours dans le séjour/entrée/cuisine et la femme de ménage 1h le lundi et 2h le jeudi qui fait les sols, les sanitaires et le repassage + les 2/3 du pliage du linge. Mais je crois que je vais reprendre ton système des thés mensuelles/annuelle c’est top ! Merci pour ce partage !
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Avec plaisir !
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oh génial je compte mis remettre je dois changer mes routine du matin car maintenant je travaille que le matin
tu t’organises pas par zone ex semaine 1 cuisine… chez pas si tu vois se que je veux dire ?
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Non je fais par tâche pas par zone mais ma maison est petite !!! Je pense que lorsque l’on demenagera je ferai autrement
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je vais tester comme cela je pense que on doit moins s’éparpiller ma maison et petite aussi et sa fait moins de listes 😁
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Oui c’est clair !!
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bonjour jadore ton organisation j’en avais mais j’ai abandonné je veux vraiment mis remettre mon gros problème c’est organiser mes zones
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Cc. C’est drôle, j’ai pratiquement la même organisation ! En 2015 j’avais même créé un tableau récapitulant toutes les tâches à effectuer :
http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/l-outil-indispensable-du-manager-familial-a114443146
Control freak, quand tu nous tiens ! 🙈🙈🙈
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oh c’est drôle ça !!! c’est surtout que ainsi je ne perds plus de temps et surtout j’ai du temps avec mes enfants
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Super article et mercii beaucoup pour le partage cela est très utile.
Si je peux me permettre il y a un « si » de trop Dans ton article encore merci
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oh merci 😊 je regarde la faute de suite
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Bon, ça fait trois fois depuis que tu l’as publié que je relis ton article, il faut vraiment que je m’en inspire !!
Ici c’est trop le bordel… en fait je fais un peu de tout, tous les jours, mais j’ai l’impression de ne jamais en faire assez et que c’est toujours sale et dérangé !! >.<
Le seul truc avec lequel je suis calée et intransigeante c'est le passage du balai, avec un p'tit garçon ET un chat qui courent partout en baladant leurs jouets…
Bref merci beaucoup pour ton article ❤ je suis inspirée, je vais me faire un planning dans un premier temps ^^
Bises !
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Et bien, quelle organisation! J’en suis très loin! Si je ne faisais que la moitié de ce que tu fais, ça serait déjà top pour mon organisation ^^
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Après chacun est comme il est mais j’ai pensé que cela pouvait aider certains!
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J’ai globalement le même principe d’organisation que toi, un certain nombre de tâches quotidiennes, d’autres réparti à la semaine et une grosse tâche par mois 😉
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et ça marche super !!!
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Oohhh laver les sols une fois par semaine avec deux enfants. Je pourrais pas. Ici c’est tout les jours avec des chats en plus. Je préfère repasser une fois par mois .
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franchement 1 fois ça suffit chez moi 😊😊
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Oui après chacun son rythme. Ici perso , je peux pas les laisser jouer avec le sol pas lavé de la veille.
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Ouaaaa j’suis baba ! Rien d’aussi bien organisé, en gros on sais à peu prés ce qu’il faut faire et on ce dépatouille en fonction de notre temps l’homme et moi.
Par contre pas de repassage on déteste tout les deux xD
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ah mais moi j’adore repasser (oui je suis pas normale mdrrr)
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Fada hahahaha
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ah mais totalement 🤣🤣🤣
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Waou ça c’est de l’organisation ! Super 👍
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je suis un peu control freak 🙈🙈🙈
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Ouah, merci beaucoup pour cette organisation béton, c’est exactement ce dont il me faut ! Ton article tombe à pic! Je me suis téléchargée des printables que j’allais justement planifier pour noter tout ça! Quand cales-tu ta tâche annuelle du coup? Merci beaucoup.
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ma tâche annuelle je la cale un peu au hasard … quand j’ai du temps… par exemple : le tri de l’ordinateur je le fais tout le long du mois concerné, par contre la pharmacie je le fait au début su mois var je rachète ce qui manque!
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Génial, merci pour le partage de cette belle organisation bien rôdée!
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de rien! je l’avoue je suis un peu control freak mais avec 2 enfants c’est nécessaire..
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tu m’étonnes !! T’as bien raison, ça permet de désencombrer l’esprit avec des routines
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c’est exactement ça!!
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