Nos calendriers de l’avent!

Hello!

Noël arrive à grand pas (j- pas beaucoup quoi), et chez nous (en tout cas chez moi) c’est une véritable institution, ma période préférée de l’année!

Je retombe littéralement en enfance durant cette période, pour le plus grand bonheur de mes enfants! J’ai vraiment à cœur de leur transmettre la magie, et le bonheur que j’ai durant cette période… Avec tout ce qui l’entoure!

Je commence à préparer tout dès le début du mois de novembre (sauf les cadeaux dont j’étale les achats sur toute l’année dès le mois de février)

Et cela comprends : la déco, l’ambiance, les chants de Noël, et bien sûr : le calendrier de l’avent!

Il y a 2 ans (il me semble) Cultura m’avait envoyé leur calendrier en bois (qu’ils ne font plus mais je vous ai mis le lien de ce qu’ils proposent), je l’utilise chaque année depuis en changeant ce que je met dans les cases. Je me suis dit que cela vous donnerez des idées de calendrier avec moins de déchets que de vous partager ce que je mets dedans!

=> Mon calendrier de l’avent

A côté de cela nous avons cette année un calendrier plus « adulte » qui restera un souvenir encadré après grâce à Cheerz : une affiche où son caché derrière les 24 cases des photos de nous 4 de cette année si particulière, des souvenirs, des moments de notre vie à 4 qui commence… Une fois le calendrier fini il ne me restera plus qu’à trouver un cadre et à accrocher cette affiche (et je trouve l’idée si bonne que je pense réitéré la commande chaque année!!)

allez c’est parti je vous partage ce qu’il y a dans notre calendrier (je vous mets les 24 cases malgré que les enfants allant chez leur père il n’y en aura que 19 ouvertes chez nous) :

Le 1er décembre : un tour de carrousel : une tradition chez nous depuis 2 ans, le calendrier et les festivités commencent par un tour sur le carrousel de Bordeaux et un tour sur le marché de Noël… Cette année covid oblige le marché est annulé mais on espère pouvoir faire un tour de manège au moins…

Le 2 décembre : 2 baumes à lèvres « kawaï » : cela fait des mois qu’ils les ont vu chez Monoprix ils me les demandent à cors et à cris alors je me suis dit que c’était l’occasion!

Le 3 décembre : 2 playmobils et une lettre à papi : en essayent d’en trouver en rapport avec Noël bien évidemment! Au sujet de la lettre : je trouve important et bien mieux que le téléphone d’écrire une lettre! En l’occurrence ce sera à papi car c’est son anniversaire ce jour là (il y aura tout de même un coup de téléphone aussi)

Le 4 décembre : aller voir les illuminations : j’adore voir leurs regard émerveillés devant les lumière et les vitrines des magasins (dans le respect des gestes barrières et du confinement si on est encore confinés à cette date…), et même s’il n’y a pas de sapin à Bordeaux il y a bien d’autres choses à voir (oui je fais partie de ceux qui sont ok avec la décision du maire)

Le 5 décembre : faire des sablés à la cannelle : et oui il faut préparer les goûter du lendemain! Je l’avoue : je déteste pâtisser avec les enfants… (oui je sais #badmum) je suis quelqu’un d’hyper organisée en cuisine, je déteste quand il y en a partout… mais je fais une exception à cette période!

Le 6 décembre : 1 goûter de Noël : des clémentines, un chocolat chaud (l’amoureux a une recette du tonnerre avec du lait de noisette et du chocolat à 90%), des biscuits et des papillotes! ça sent Noël, c’est réconfortant, on allume des bougies et c’est tout doux

Le 7 décembre : des gommettes de Noël : comme tout les enfants de moins de 7 ans mes gosses adorent les autocollants! alors chaque année j’essaie de dégotter des autocollants avec le père Noël, des lutins, etc….

Le 8 décembre : une activité de Noël : généralement j’imprime un coloriage et on l’affiche sur le tableau des dessins du mois!

Le 9 décembre : aller acheter 1 déco de Noël : chez nous on installe les décos et le sapin tôt (avant le 1er décembre) mais durant le mois de décembre je les emmène en magasin (généralement Truffaut) et ils choisissent chacun 1 déco à mettre dans le sapin (nous avons déjà regardé le site de Truffaut, doucette a choisit une petite chouette, petit renard (n’ayant pas trouvé de renard) une cloche en verre avec un renne chez hema)

Nouvelle année

Le 10 décembre : choisir les chocolats : le Père Noël leur apportera bien entendu des chocolats, des clémentines (et quelques morceaux de charbons je pense cette année!) en plus des jouets dans leurs chaussettes, mais qu’est-ce que le mois de décembre sans chocolats? alors ce jour là on va acheter un paquet de leurs chocolats préférés (et je sent que je vais devoir prendre des kinder cette année)

Le 11 décembre : 1 chocolat : et oui c’est pas tout de les acheter : il faut les manger! alors de temps en temps dans la case du calendrier ils ont juste un chocolat

Le 12 décembre : faire la crèche : une des choses qu’ils ne feront pas car ils seront chez papa! La crèche est de toute façon installée en même temps que la déco (sauf le petit jésus qui ne sera déposé que le 23 au soir par petit renard, les enfants partant chez leur papa ce jour là)

Le 13 décembre : activité de Noël : encore une… J’avais prévu de leur faire faire des guirlandes de pop corn, mais ils seront chez leur papa ce jour là également, du coup parmi les décos choisies chez Hema nous avons pris une guirlande en perles de bois

Le 14 décembre : faire la lettre au Père Noël : vous vous doutez bien qu’à cette date les cadeaux sont déjà acheté et qu’ils m’ont dit ce qu’ils voulaient! nous écriront juste une lettre de remerciement au grand bonhomme rouge, en lui disant qu’on a été très sages (hum hum), cette année petit renard lui fera un dessin mais j’ai proposé à doucette de lui envoyer sa demande par mail avec Mailo (c’est un service de messagerie sécurisée pour tous mais aussi pour les enfants!), à l’école ils commence à se familiariser avec l’ordinateur, et même si je ne suis pas trop pour les écrans pour les enfants, je dois aussi me dire que cela fait parti de leurs apprentissages et surtout, surtout, je dois me dire que ma doucette grandis et qu’elle sera contente de faire « comme les grands »

Le 15 décembre : emballer les cadeaux : alors pas les leurs hein! mais ceux de la famille! il m’en restent quelques uns, alors comme nous n’utilisons pas de papiers mais des furoshiki (ma belle famille va sûrement être surprise d’ailleurs!) ils s’occuperont de faire les étiquettes prénoms

Le 16 décembre : préparer des biscuits : encore oui! Mais cette fois pour les maîtresses, ATSEM, et les voisins : Noël c’est aussi une fête où on pensent aux autres! et il me semble important de leur apprendre cette face de la fête! alors on pense aux autres en faisant ce qu’on fait de mieux : la cuisine (#karadoc)

Calendrier cultura

Le 17 décembre : Coloriage de Noël : je leur ai prévu un autre petit coloriage à glisser dans les cadeaux et cartes aux maîtresses et ATSEM

Le 18 décembre : Camping dans le salon : ce sera le vendredi qui lancera les vacances ! et comme cette année mes enfants fêteront Noël chez leur papa le traditionnel camping tous ensemble sera ce soir là! Ce jour là ils offriront également les petits cadeaux aux maîtresses et ATSEM (en espérant qu’elles acceptent le fait maison vu la situation sanitaire)

Le 19 décembre : un chocolat de Noël : et oui encore un!

Le 20 décembre : cartes pour les grands-parents! mais ce ne sera peut-être pas possible car ce week-end c’est aussi l’anniversaire de l’amoureux et son frère alors on ne sera peut-être pas à la maison!

Le 21 décembre : un chocolat (encore un)

Le 22 décembre : regarder un film de Noël : et vu le nombre qu’on a déjà regardé aujourd’hui : je suis mal pour leur proposer un film!!! Alors à vos idées en commentaires!!

Le 23 décembre : ils choisissent le menus : et oui ce soir là leur papa les récupère pour 1 semaine, mon premier Noël sans mes bébés en 5 ans… alors je leur ai proposé de choisir ce qu’on mangeraient ce soir là! (et ce sera quiche lorraine et bonbons…. AU SECOURS)

Le 24 décembre : on se prépare pour la fête ! (première année que je ne leur prépare pas de petites tenues spéciales pour Noël aussi… Quant à moi je porterai une combi noire dos nu (en vrai elle est magnifique mais j’ai peur de me les cailler)

Voilà! J’espère que cela vous aura été utile, vous aura donné quelques idées! J’ai bien entendu adapté les idées en fonction des jours de la semaine, en fonction des jours où ils sont chez papa (pire qu’un tableau Excel le truc!), et en fonction des vacances le 18 au soir!

Et vous vous préparez un calendrier où vous en achetez un tout prêt?

XOXO

Angèle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s