Mon organisation pour les cadeaux à ma famille

Hello!

Je suis de retour après quelques temps d’absence (justifiée!!), le déménagement est fait, internet en place, mes journées bien longues : on reprends le chemin du blog!!

Et on reprends avec un article promis depuis longtemps! (avant Noël si je me souviens bien), un article sur :

Comment je m’organise pour offrir a chaque personne à qui je fais un cadeau (anniversaire ou Noël) malgré mon petit budget?

Alors ce n’est pas très compliqué en vérité et ça tiens en 2 points :

  • 1 ) je privilégie le seconde main ou le fait main :

chaque année j’essaie, tant que faire ce peux, de recycler, d’acheter en seconde main voir même d’offrir certaines choses que j’ai chez moi (que je sais qu’elles plairont!) mais que je n’utilise pas, voir de faire maison (je me contente de pâtisser les gars! je ne suis pas Valérie Damidot! le DIY c’est pas pour moi : j’ai deux mains gauches!). Les jouets pour les enfants (que ce soit les miens ou ceux des autres) sont rarement neufs (et je peux vous assurer qu’ils s’en fichent tant qu’ils peuvent jouer), j’achète neuf seulement lorsque je vois qu’ils veulent vraiment ce qu’ils demandent (par exemple : Doucette fait la collection des poupées Barbie Disney, impossible de les trouver en seconde main pour le coup! alors j’achète neuf, mais elle en prends grand soin, joue avec, clairement je ne regrette pas!), pour les adultes c’est souvent plus compliqué mais on y arrive!

  • 2) j’étale les achats :

Cette année avec l’arrivée de l’amoureux j’ai quelques personnes qui se sont rajoutées à ma liste (juste 7), alors j’étale de février à mars, j’achète entre 2 et 3 cadeaux par mois, en choisissant selon les dates d’anniversaires (en février se sera ma sœur et ma belle-sœur car ce sont les premières dans le calendrier!) (et surtout ce sont leur 30 ans à toutes les deux!). Avec cette organisation, sauf bug comme cette année, en novembre j’ai bouclé tout le monde et il me reste 2 cadeaux à faire en décembre!

Et si je ne trouve pas de cadeaux en seconde main? Que je ne sais pas quoi offrir en fait main?

Alors avant d’acheter neuf je fouille et farfouille Pinterest, c’est une vraie mine d’or et on y pense pas assez! Si après cela je ne trouve pas je cherche un cadeau le plus éthique possible : fabrication française, artisanale, etc… Sinon j’offre un livre! Cette année mes belles-sœurs (que je n’avais vu que deux fois) ont reçu un exemplaire d’un livre de Virginie Grimaldi et un de Baptiste Beaulieu, offrir un livre peut-être délicat; cela reflète souvent ce que l’on pense savoir de la personne en face de soi (genre dans ma famille on m’offre des livres hyper sérieux, d’auteurs nébuleux, ou des romans historiques… ça vous donne une idée de qui je suis (ou pas)) (sérieux si vous me lisez : je suis pas si sérieuse!!! j’aime les trucs légers aussi! J’aime rire, boire, voir mes copines! Faut arrêter de me penser si sérieuse!) (et faut arrêter de m’offrir des livres! J’aime lire mais pas que!) (en plus j’ai plus de place dans ma bibliothèque) Bref je m’égare et il y a beaucoup trop de parenthèse dans ce paragraphe! Je disais donc : faites gaffe avec les livres! Ne prenez pas trop de risques, ou offrez un truc qui vous a plu à vous et que vous souhaitez partager!

Bon j’arrête là! Vous avez saisi l’idée? sachant que vu mon petit budget chaque cadeau doit avoir une valeur max de 50 euros par personnes (y compris les enfants! 50 euros chacun max)

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile! Noël, les anniversaires, ce n’est pas non plus montrer une surenchère de cadeaux tous plus cher les uns que les autres. Ces évènements c’est aussi être ensemble. Ces choix ce n’est pas que par respect pour la planète ou pour mon porte monnaie, c’est aussi pour montrer à mes enfants qu’on peut être heureux sans être couverts de cadeaux!

XOXO

Angèle

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Ben pour ta mère tu sais qu’un livre me fera toujours plaisir (et tant pis si je n’ai plus de place dans ma bibliothèque) je n’ai jamais assez de livres loll a bon entendeur…. ou un truc sur le graphisme loll

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s