Découvrir son corps avec Intimina

Hello!

Non je ne réoriente pas le blog sur des sex-toy, bien que le titre peut prêter à confusion!

Aujourd’hui je vais vous parler des menstruations au travers d’un livre

De nos jours les livres pour aborder ce sujet avec nos enfants (et je dis bien nos enfants, pas seulement les filles! il est important à mon sens que les garçons aussi soient éduqués dessus!) on en trouve à la pelle, de bons livres c’est plus durs, et quand je parle de bons livres, j’entends sans stéréotypes féminin, sans hypersexualisation des petites filles.

Intimina a réussi ce pari de parler de ce sujet avec légèreté, au travers de 5 récits de la vie quotidienne de jeunes filles sur le point ou ayant leurs règles

Dans ce livres on ne rentre pas dans la physiologie des menstruations, on n’explique pas le processus, ce n’est pas le but!

Dans le premier récit on va suivre Nina qui a ses règles pour la première fois, ce qu’elle ressent, comment son entourage réagi, avec en point d’orgue les fameuses crampes menstruelles, car à la fin de chaque récit on trouve un encart « le savais-tu » répondant à une thématique

Nous allons donc suivre Nina, Zoé qui doit disputer une course, Marianne qui aide une amie qui n’a pas de protections au collège (j’ai particulièrement aimé ce récit où Marianne prend la défense de son amie face aux moqueries des garçons), Danny qui explose de colère, et Toni qui œuvre pour préserver l’environnement et se demande comment faire.

Le livre est bien fait, il s’adresse aux enfants à partir de 10 ans je dirais, âge auquel on peut avoir ses règles et âge auquel on entre au collège où on peut être (en tant que garçon) confronté au sujet. Les histoires sont simples à lire, attractives, avec des illustrations qui donnent envie de le découvrir!

Bref je le recommande chaudement, pas pour savoir la physiologie des menstrues mais bien pour répondre à certaines questions que se posent les jeunes filles sur leur corps et pour éduquer les garçons sur ce sujet.

Je trouve cela très important que les hommes sachent ce qui se passent dans le corps des femmes, ils y seront confrontés à un moment ou à un autre : leur petite sœur, leur petite amie, leurs amies… Ce n’est pas un sujet qui doit être tabou selon moi, toutes les femmes depuis la nuit des temps ont leurs règles, c’est la nature voilà tout, alors pourquoi en faire un sujet honteux? Pourquoi les hommes ne devraient pas savoir? Cela éviterait peut-être les phrases toutes faites tel que « oh elle est hystérique, elle a ses règles c’est pas possible! » parce que non on peut avoir ses règles et ne pas être hystérique! Bref je trouve cela méga important que les hommes soient éduqués, que plus tard dans leur vie de couple ils sachent ce qui se passe (c’est quand même la base pour avoir un enfant hein!), et ce petit livre qui explique avec des mots simples ce qui traverse les filles lorsqu’elles ont leurs règles, la question environnementale aussi je l’ai trouvé très bien!

A mettre dans toutes les mains!

Intimina est un site de vente de produit menstruels, mais aussi un site avec énormément de ressources sur des sujets tel que : la ménopause, les règles, la grossesse

Le livre le guide des supers nanas est offert dès 50 euros d’achat sur le site

XOXO

Angèle

PS : je suis totalement consciente que les personnes trans peuvent avoir leurs menstruations, n’étant pas calée sur le sujet j’ai préféré simplifié en mettant fille et garçon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s