chroniques littéraire : parlons GPA

Hello!

Lundi c’était la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie (envers les LGBTQ), à la maison il n’y a pas de tabou ni d’idées reçues, on parle de tout avec les enfants, ils posent des questions nous répondons! Et en ce moment les enfants se posent des questions sur l’homosexualité, et surtout sur comment 2 papas ou 2 mamans peuvent avoir un enfant!

Le livre que je vous propose de découvrir aujourd’hui explique la GPA (gestation par autrui) aux enfants

Ce petit livre est narré du point de vu d’une enfant née par GPA, elle a deux papas, deux papas qui voulaient fonder une famille, elle explique avec des mots d’enfants comment elle est née grâce à deux femmes (la princesse et la fée), une qui a donnée un ovule, une qui l’a portée dans son ventre, mais aussi grâce à ses papas qui ont donnés chacun leurs spermatozoïdes

J’ai trouvé ce livre très bien fait, j’ai juste changé certains mots en le lisant aux enfants (graines, œufs par exemple) en utilisant les vrais termes, déjà car je trouve important que les enfants utilisent le vocabulaire adapté et ensuite car ils connaissent déjà ce vocabulaire, pour eux parler de graines en parlant de spermatozoïdes n’a aucun intérêt !

Ce genre de livre est très important à mon sens, pourquoi? Et bien je pense que moins il y aura de tabous, moins il y aura de questions sans réponses et plus l’homophobie reculera, avoir une ouverture d’esprit, lire, se renseigner, combattre nos idées reçues sur les question d’homosexualité, de GPA, sur les personnes transgenres, sur tout ces sujets est pour moi primordial pour que nos enfants grandissent dans un monde où ils ne seront pas jugés sur leur orientation sexuelle, sur leur genre, tout simplement sur leur choix!

Nous sommes en 2021, ouvrons nos esprits, éduquons nous, arrêtons de juger les gens car nous ne comprenons pas, posons des questions, lisons, montrons à nos enfants que quelques soit leurs choix ou leur orientation ils peuvent nous faire confiance, faisons en sorte que les « coming out » soit de l’histoire ancienne et que nos enfants nous présente leurs amoureu.ses sans se poser de questions, sans devoir révéler qu’ils sont homosexuels!

Dimanche soir l’amoureux est tombé sur ce petit livre, nous en avons discutés (nous avons des débats hyper intéressants dans notre couple, on échange nos idées, nos points de vues sans jugements aucun), mon chéri n’est pas quelqu’un de fermé mais comme beaucoup de gens il a des idées reçues (moi la première), je lui ai expliqué ma façon de voir les choses, pour moi l’homophobie, la transphobie reculera par l’éducation, par les livres. nous avons débattus, je lui ai expliqué la différence entre genre et sexe, je lui ai montré la vidéo de Max Bird sur l’homosexualité, sa vision à changée (il n’est pas homophobe hein! je vous rassure! juste en questionnement!), il m’a rejointe sur certains points, d’autres restes flous pour lui…

Chacun devrait avoir le droit de vivre comme il l’entends, comme il le sent, les questions de PMA et de GPA sont des questions sensibles, mais pourquoi interdire à des couples de devenir parents? Comme si les couples de même sexe étaient des citoyens de seconde zone? Ce n’est pas juste à mon sens!

En attendant les enfants ont aimés ce petit livre, ils ont compris aussi comment 2 papas ou 2 mamans pouvaient avoir des enfants, ils ont compris qu’on avaient pas le droit de leur interdire.

Doucette m’a dit : « Ce n’est pas juste maman, toi tu n’as pas eu à demandé l’autorisation à personne pour nous avoir, eux ils ont été obligés d’aller dans un autre pays pour devenir des papas »

Ma fille de 5 ans a tout compris, en tant qu’adulte je pense que nous pouvons aussi le comprendre!

Je terminerai par la dernière phrase du livre : une famille c’est avant tout de l’amour!

XOXO

Angèle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s