La Boîte Nature de La Boîte à Ficelle*

Hello!

Cette semaine dans notre article Partenariat je vous propose de découvrir une activité qui nous rapproche de la nature :

La Boîte Nature!

Commençons par le commencement : qu’est-ce donc que cette boîte?

Ce n’est pas à proprement parler une boîte que l’on reçoit chaque mois dans sa boîte aux lettre, c’est un abonnement que l’on reçoit par mail chaque semaine.

Au début de chaque mois nous recevons un dossier contenant le programme du mois et le fichier de la première semaine, tout au long du mois, chaque semaine nous allons recevoir un fichier à imprimer avec dedans :

  • la présentation de l’illustrateur.ice du mois
  • 3 mini documentaires sur le thème du mois (en mars par exemple nous avons découvert L’ichnologie)
  • une activité autour du documentaire (toujours en mars on nous a invité à aller nous promener sur les traces animales)
  • un défi
  • un jeu
  • une surprise
  • 2 histoires
  • 2 ateliers
  • des bricolages
  • 1 balade animée

Nous avons reçu les boîtes de mars et avril, mais entre le mauvais temps, les week-end chez papa, et les week-end chez papi, nous n’avons pas eu le temps de tout faire! (ce n’est pas grave, l’été et le beau temps ne devraient pas tarder nous pourrons mieux en profiter!)

Les enfants ont adorés apprendre ce qu’est l’ichnologie (l’étude des traces animales), nous faisons régulièrement le petit jeu de la semaine 1 de mars, et maintenant chaque fois que nous allons nous promener ils observent autour à la recherche de traces animales (plumes, glands rongés, traces de pattes, etc…)

J’ai beaucoup aimé le concept, c’est très riche, très complet, le vocabulaire est adapté aux enfants (en tout cas les miens ont bien compris), le seul bémol à mon sens c’est de devoir imprimer tout le dossier si on veut éviter qu’il n’y ait l’écran lors de la lecture mais à part ce point là je ne vois pas quoi redire!

On apprends plein de choses (oui moi aussi! même si j’avais un instituteur avec qui nous travaillions énormément les sciences naturelles en CM1 c’est loin et j’ai appris à reconnaître certaines traces animales!), on s’amuse, on lit, on se promène, c’est vraiment complet et très intéressant! En ces temps où les confinements nous coupe du droit à aller nous promener, à profiter de la nature, pouvoir la découvrir autrement, apprendre sur elle et enfin y retourner avec tout ce qu’on a appris me semble une excellente idée! Pour les petits citadins qui n’ont pas accès à un bout de forêt : la nature est partout, on peut la trouver en ville aussi! Dans les parcs, aux abords des maisons, les traces sont partout il faut juste regarder! Cette box est même je pense une excellente idée pour les enfants habitant en ville (je me souviens encore d’un certain citadin, adulte, incapable de différencier une poule d’un faisan!), les enfants des villes sont particulièrement coupés de la nature, je le vois avec mes enfants qui sont nés et ont grandit en ville jusqu’à cette année, doucette appréhende tout, une flaque de boue va être un obstacle infranchissable, la pluie va devenir un refus de sortie, les insectes, les petites bêtes : tout va faire peur! Mais si on apprends, si on sait, on n’a plus peur car on connaît! Et cette boîte c’est exactement son but!

Nous allons finir les activités de mars et avril tranquillement à notre rythme, l’avantage étant que l’on peut s’abonner à l’année ou acheter les kits qui nous intéressent sur le site! Et si les enfants me redemandent ou lorsque je suis à cours d’idées d’activités hop je commanderait un kit qui nous occuperas un moment tout en apprenant!

Mon ressenti final :

Je recommande cette « boîte nature » ici cela à été un vrai coup de cœur, nous avons appris plein de choses et cela change des activités en intérieur : on découvre vraiment la nature qui nous entoure! Je suis juste un peu déçue du fait qu’il faille imprimer ce qui peut arrêter les familles qui n’ont pas d’imprimantes (recevoir la boîte dans la boite aux lettre serait pas mal aussi même si je pense que cela augmentera son coût)

Et pour finir, je vous propose un code promo pour la tester, il vous offre 40% de réduction sur l’abonnement : BAF-Madamelamarquise-40

La boîte à ficelle : abonnement mensuel : 23 euros abonnement annuel : 163 euros

XOXO

Angèle

  • article écrit en partenariat avec la marque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s