Chronique littéraire : Les questions ça fait grandir

Hello!

On se retrouve cette semaine pour parler d’un livre à destination des enfants :

Les questions ça fait grandir

Un livre recueillant 60 questions posées par des enfants (qui peuvent aller de « pourquoi ma maman me dit tout le temps de lire? » à « c’est quoi un demi-frère? » en passant par « pourquoi on meurt? ») avec des réponses d’une psychologue

J’ai beaucoup aimé ce livre, les enfants aussi, qui parfois choisissent une question au hasard suivant l’illustration et me demande de la lire ainsi que sa réponse!

A la maison nous ne faisons de tabou sur rien, les enfants savent ce qu’est l’homosexualité (question qui est arrivée car un copain de l’école a deux mamans), le féminisme (car pour moi il est important que ma fille sache qu’elle est l’égale de son frère), comment on fait les bébés, pourquoi on meurt, ce qu’est le consentement, etc… Parfois on me reproche de répondre à ces sujets alors que ce n’est « pas de leur âge », je n’ai jamais compris cela… Petite je détestais que l’on me réponde « tu comprendras quand tu seras plus grande » sur ces grandes questions. Peut-être parce que si l’enfant pose la question c’est qu’il est assez grand pour entendre la réponse?

Mais voilà, on ne peut pas répondre à un enfant de 4 ans comme à un de 15 ans… Et parfois je n’ai pas les mots pour expliquer (oui même les parents ont leur limites! ce qui est sain c’est de le reconnaître!), alors on utilise des supports : les livres beaucoup, mais aussi c’est pas sorcier, il était une fois la vie, encore des livres et même la Lunii! Et oui même les parents ne savent pas tout!

Ce livre rempli de questions que mes enfants me posent, me permet de répondre à ces dites questions avec un vocabulaire adapté à leur âge, il fait donc parti de nos indispensables!

A mon sens ne pas créer de tabous est indispensable pour que nos enfants aient confiance en nous et soient à même de se protéger, mais malgré l’envie de ne pas en créer je suis humaine avec mes idées et mon ressenti, je suis quelqu’un de très ouvert, sans apriori sur les gens peu importe qui et leur choix mais certains sujets peuvent être plus sensible que d’autres et je pense donc que ces supports peuvent être des aides pour les parents qui ont du mal à aborder certains sujets!

Et vous, vous répondez de manière honnête à vos enfants ou vous préférez utiliser des images ou de belles histoires? Chacun fait comme il peut et veut ce n’est en aucun cas un jugement! Mais dernièrement on m’a reproché de trop répondre, de ne pas leur laisser leur imagination (ça se voit qu’il n’ont pas une pipelette de presque 6 ans qui va harceler de question jusqu’à obtenir la vérité! et même quand on élude la réponse elle y revient!! cette enfant aura ma peau…)

Mais pour moi répondre à toutes ces questions c’est aussi préparer l’adolescence et leur dire « vous pouvez me parler de tout ce qui vous touche, on peut en discuter, on peut en débattre je ne jugerais pas vos choix et je vous soutiendrait, tout en vous respectant si cela vous mets vous mal a l’aise », cela veut aussi dire « en vous expliquant ce qu’est la vie, je vous donne les armes pour vous défendre en cas d’agression, en tout cas j’espère, j’espère que vous serez plus armés que moi je l’étais »

Bref je m’arrête là, ce livre est un vrai coup de cœur vous l’avez compris!

Les questions ça fait grandir de Carine Simonet et Isabelle Maroger aux éditions Larousse Jeunesse : 12.90 euros

XOXO

Angèle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s