On se prépare pour l’été!*

Hello!

L’été arrive à grand pas, et comme chaque année nous préparons le sac de plage ainsi que les affaires pour profiter au mieux de cette période!

Cette année nous espérons juste pouvoir en profiter vraiment, voir les enfants ramasser les coquillages, faire des châteaux de sable, courir, se baigner, bref rien d’extraordinaire mais vu le contexte actuel ce serait déjà super!

Je ne vais pas vous refaire un article sur le contenu de notre sac de plage, vous pouvez le retrouver sur le blog! Chaque année je l’actualise, les enfants grandissent et leurs besoins change (nous n’utilisons plus par exemple la tente anti-uv si pratique lorsqu’ils étaient petits!)

=> Nos indispensables pour la plage

Non, dans cet article je vais vous parler protections solaires, ce que nous utilisons, pourquoi nous avons fait ce choix!

La période estivale arrive tôt dans le bordelais, en avril, nous avons déjà de très belles journées avec des températures avoisinant les 28 degrés et un soleil de plomb, celui qui vous fait dire que le barbecue, le petit rosé et la sieste dans le jardin serait le planning idéal de votre dimanche!

Alors dès mi-mars je me penche sur les protections solaires de la famille, celles pour la plage et celles pour la ville, car oui je fais le distinguo! Je suis consciente de ne pas pouvoir faire du zéro déchet sur ce genre de choses, déjà car je n’ai pas trouvé d’alternatives, ensuite car le soleil, ses risques sur la santé à plus ou moins long termes me font privilégier la sécurité!

En ville ou dans le jardin : nous utilisons une crème solaire, nous la renouvelons toutes les 2h, nous évitons aussi de nous exposer aux heures les plus chaudes (entre midi et 16h), les enfants portent systématiquement un tee-shirt blanc et un chapeau. Pourquoi un tee-shirt blanc spécifiquement? Déjà le blanc réfléchit la lumière contrairement au noir qui l’absorbe (c’est la raison pour laquelle nous avons plus chaud dans des vêtements noirs!), ensuite les couleurs attirent les moustiques, au moins en blanc c’est ça de moins en piqûres!

A la plage : à la plage, je privilégie les protections textiles, petit renard a par exemple un maillot de bain intégral, de la marque Tape à l’oeil (un peu comme les combi de surf, il en est très fier d’ailleurs!) qui protège des UV, doucette elle porte une culotte de maillot de bain et un tee-shirt anti-UV Oxbord trouvé sur Vinted, pourquoi je privilégie les protections textiles aux crèmes? Malgré le fait que j’utilise une crème respectueuse de l’environnement j’ai à cœur de limiter l’exposition de la peau de mes enfants au soleil, et pour cela j’estime que les protections textiles sont la meilleure alternative

Et alors, quelle crème j’utilise?

Depuis 4 ans j’utilise chaque année une crème bio de la marque Alphanova, respectueuse de l’environnement cette crème utilise des filtres minéraux dans sa composition. Contrairement aux filtres chimiques qui sont pour la plupart remplis de perturbateurs endocriniens les filtres minéraux protègent la peau comme un bouclier, ils ne pénètrent pas la peau, les UV vont se réfléchir sur la peau mais pas la pénétrer! La deuxième raison c’est que les filtres minéraux ne se déposent pas à la surface de l’eau, les crèmes « classiques » vont se déposer à la surface des océans lorsque l’on va se baigner, en faisant cela elles vont empêcher l’oxygène de rentrer dans l’eau, elles vont « voyager » sur toute la surface du globe, asphyxiant les coraux mais aussi toutes la faune et la flore maritime… En utilisant une crème aux filtres minéraux ont limite cette pollution! Dans sa dernière version, Alphanova va plus loin, en utilisant pour la confection de ses bouteilles du plastique recyclé issu des océans.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Les déchets plastique collectés sur les plages (et malheureusement à l’ère du tout plastique il y en a bien trop) sont triés, nettoyés, et recyclé, ce plastique est ensuite utilisé pour la fabrication des bouteilles de crème solaire Alphanova (entre autre)

Vous avez été nombreu.x.ses à me dire ne pas aimer la texture de cette crème car elle laisse un film blanc à la surface de la peau contrairement a beaucoup d’autres crème, c’est justement la différence entre un filtre minéral et un filtre chimique : il n’y a pas besoin de faire pénétrer la crème, elle doit laisser un film car c’est ce film qui protège la peau!

Bref, à la maison on aime beaucoup cette crème, les enfants adorent son odeur (« ça sent comme tes cookies maman! » dixit doucette), elle ne colle pas, s’applique facilement, nous avons reçu cette année un format enfant et un adulte (l’odeur de Monoï de la crème adulte est juste wahou), l’indice 50 nous assure une protection optimale!

Nous sommes parés pour l’été!

Crème Alphanova bio : 19.90

XOXO

Angèle

*article écrit en partenariat avec la marque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s