Chronique littéraire : Femmes au fil du temps

Hello!

Aujourd’hui sort un livre intitulé :

Femme au fil du temps

Une rétrospective de la condition de la femme dans les pays occidentaux depuis l’ère préhistorique (même si à cette époque il n’y avait pas de pays occidentaux!)

Je vais vous le présenter et vous dire ce qui m’a plus et déplu dans ce livre destiné aux enfants à partir de 8 ans, mais je vais également vous dire ce que ma fille en a pensé du haut de ses presque 6 ans!

Ce livre présente les femmes à différentes époques : préhistoire, Egypte antique, Grèce antique, moyen âge, etc… Jusqu’au XXIème siècle, il est richement illustré, je l’ai trouvé pour ma part ludique, les textes ne sont pas long mais très intéressants!

Ce que j’ai aimé :

  • les illustrations qui rendent le texte fluide
  • le vocabulaire adapté, simple sans l’être trop
  • les paragraphes présentés avec chacun un petit titre qui permet de savoir de quoi on parle
  • les informations apprises qui sont très intéressantes (j’aurais bien aimé vivre sous l’Egypte antique! les femmes avaient quand même l’air hyper libre, et avec autant de droit que les hommes

Ce que je n’ai pas aimé, une seule chose en fait :

  • la partie XXI ème siècle présente le combat féministe comme pratiquement fini, comme les hommes prenant enfin leur part dans les tâches ménagères ou la charge mentale (spoiler alert : c’est pas le cas!), comme pouvant s’habiller comme elles veulent (certes on peut mais on s’expose potentiellement à être agressée ou harcelée), ou pour citer un autre exemple : un congé parental équitable qui fait que les mères ne sont plus considérées comme des citoyennes de seconde zone et plus obligées de s’absenter régulièrement pour les enfants (c’est pas le cas en France ou c’est encore la mère que l’on appelle même en cas de divorce quand c’est le père qui les as ce jour là! #vecu!)

Mais à part ça j’ai trouvé ce petit livre très bien et très intéressant! On voit notamment que contrairement à ce qu’on pense l’avènement du christianisme n’est pas seul responsable de ces inégalités, chez les romains, ou les grecs les femmes n’avaient aucun droits (leurs maris avaient même droit de vie ou de mort sur elles) et pourtant ils n’étaient pas chrétiens! Le christianisme a sa part de responsabilité, lorsqu’il y a eu les différents conciles qui ont déterminé le dogme, avant cela les premiers chrétiens étaient même plus égalitaires que la plupart des peuples de l’époque!

Pour conclure :

Je recommande ce livres pour tout les enfants, montrer aux garçons les inégalités qu’il peut y avoir, leur montrer qu’une femme n’est pas en dessous d’eux mais à égalité est je pense important, si la prochaine génération est éduquée avec égalité, si les pères montrent l’exemple alors on peut peut-être espérer que les inégalités disparaitront et que nous seront considérées avec équité dans toutes les choses de la vie

Femmes au fil du temps aux éditions Helvetiq, à partir de 8 ans : 18 euros

XOXO

Angèle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s